LA MAIN A LA PATTE (Mugron - Landes)

La main à la patte. Médiation animale. Animations, promenades et mariages en calèche

Médiation Animale - Animations, promenades et mariages en calèche


A propos de nous


La main à la patte. Médiation animale. Animations, promenades et mariages en calèche

- La Main à la Patte : Fondée en août 2016 est basée à Mugron dans les Landes. C'est une entreprise d'activités ludiques permettant de proposer des exercices, des approches uniques à travers le contact avec le monde animal. 

 

- Ses services trouvent toute leur utilité auprès de personnes, de tout âge, en besoins particuliers de renforcement de leur équilibre personnel, voire dans une réassurance comportementale.

 

- L'autre volet des services est la participation  des attelages de La Main à la Patte aux festivités publiques ou privées.  


Mon histoire:

 

Je vis au contact des animaux de la ferme depuis mon plus jeune âge. J’en ai retiré personnellement des bénéfices au niveau relationnel et affectif que ce soit auprès du chien, des vaches, des poules, du poney. Chacun représentait une entité vivante et une relation de confiance s’était établie. Le poney, plus particulièrement, est devenu mon ami, mon confident, mon partenaire.

 

Mon métier d’enseignante que j’exerce depuis 2001 me permet aujourd’hui de bien cerner ce jeune public avec ses attentes, ses exigences mais aussi ses fragilités. Comme on le vit aussi en tant que parents, l’adolescence est un passage toujours délicat si ce n’est douloureux. En effet, le jeune se retrouve entre l’enfance et le stade adulte avec beaucoup d’interrogations, de doutes, de mal être, trop pesant en tout cas pour le relever de quelques moments de joie.

 

Quand je sors en entraînement avec mon chien ou mes chevaux en attelage (en ville, sur des chemins en campagne ou en forêt), cette sortie déclenche toujours une réaction positive de la part des personnes que l’on rencontre : l’étonnement, un simple bonjour, une discussion, … !

 

Mon métier s’articule autour de la 3ème et Bac Pro Service à la Personne. Une de mes missions est de réaliser des visites de stage dans diverses structures du social dans le domaine de la petite enfance, de la personne âgée, de la personne handicapée à des différents stades de déficience. L’échange avec les professionnels est porteur car pour assurer un suivi correct des objectifs de stage de l’élève, je dois cibler les besoins des usagers avec les accompagnants.

 

Je constate d’ailleurs que certains établissements accueillent des animaux à l’intérieur tels que chats, chiens. Ils sont conscients que l’animal transmet naturellement des liens bienfaisants auprès de leurs usagers.

 

Toutes ces expériences m’ont fait comprendre que le besoin et la demande existaient réellement. Créer une activité professionnelle de Médiation Animale me permettrait de mettre en relation mes propres animaux au profit d’un public nécessiteux.

 

Je me suis d’abord formée auprès de l’Institut Français de Zoothérapie en Isère en 2015. Je possède un diplôme d’Intervenante Professionnelle en Médiation Animale. De retour, j’ai travaillé avec mes animaux à la maison en mettant en application les critères de sélection pour chacun ce qui m’a demandé plusieurs mois. Certains sont devenus des médiateurs à part entière : Falco (le chien Bouvier Bernois), Marcel et Maguie (les 2 lapins nains), Vabreeze et Very (les 2 poneys shetland), Quatar et Océane (les chevaux de trait).

 

Les démarches administratives ont été la dernière étape qui m’a permis de créer La Main à La Patte en Août 2016 et de commencer cette activité.