LA MAIN A LA PATTE (Mugron - Landes)

La main à la patte. Médiation animale. Animations, promenades et mariages en calèche

Médiation Animale - Animations, promenades et mariages en calèche


Attelage et médiation animale


La main à la patte. Médiation animale. Animations, promenades et mariages en calèche

La médiation animale peut également se dérouler avec l'attelage. C'est un moyen différent d'aborder l'animal et son environnement.

 

Je pratique l'équitation montée depuis l'âge de 6 ans. Lorsque j'ai suivi la formation en attelage et obtenu le Diplôme de Meneur, l'attelage m'a fait redécouvrir le cheval.

 

Tout est différent: la communication, la préparation, la relation lors du travail. Conduire un attelage place le meneur derrière le cheval et non sur lui!


 Par rapport au cheval monté, le cavalier enveloppe le cheval et peut ainsi ressentir, directement à son contact, ses réactions. En attelage, le meneur doit anticiper la réaction du cheval. Il faut donc établir une relation de confiance avec l'animal car le meneur le guide, à distance et à la voix. Calme, patience et complicité sont donc nécessaires. 

Même si les chevaux ont été débourrés à l’attelage par un professionnel, j’ai continué le travail en les désensibilisant à toutes situations imprévues auxquelles ils peuvent se retrouver confrontés, de façon à ce qu’ils évoluent sans risque pour eux ni pour le public.